Bratislava

Située sur la route reliant Vienne à Budapest, Bratislava, capitale de la Slovaquie, est une ville assez délaissée des touristes. C'est pourtant une destination idéale pour passer la journée !

Située sur la route reliant Vienne à Budapest, Bratislava, capitale de la Slovaquie, est une ville que beaucoup de tourisites négligent... et c'est bien dommage ! 

Située sur les rives du Danube, Bratislava est l’une des plus petites capitales europénnes, avec un peu plus de 500 000 habitants.

La Slovaquie fait partie de l’Union européenne depuis 2004 et, en 2009, elle a adopté l’euro comme monnaie officielle.

Comment vous rendre à Bratislava depuis Vienne ?

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, les trois moyens les plus courants de se rendre à Bratislava depuis Vienne sont le bus, le train et le bateau.

  • Train : C'est l'option la plus courante pour voyager à travers l'Europe centrale. La durée du trajet entre Vienne et Bratislava est comprise entre une heure et une heure et demie (en fonction de la gare d'arrivée) et le prix du billet est de 12 euros environ.
  • Bateau : La visite du Danube en bateau est une excellente option. En effet, entre Vienne et Bratislava, les bateaux parcourent une distance courte : la durée du trajet est de 75 minutes et le prix du billet est compris entre 20 et 35 €. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de Twin City Lines.

Que voir à Bratislava ?

En plus des statues qui abondent dans le centre historique, voici les meilleures visites de Bratislava : 

  • Le château de Bratislava (Burg Bratislava) : le château est l’un des symboles les plus importants de Bratislava. Il est stratégiquement situé sur le Danube et il héberge le Musée national de Slovaquie.
  • Eglise Sainte-Elisabeth : oubliée par de nombreux guides, l'église bleue est l'un des meilleurs exemples d'art nouveau en Europe. Elle date du début du XXème siècle.
  • Ancien hôtel de ville (Old Town Hall) : cet édifice a acquis sa forme actuelle au XVème siècle. Il abrite à présent le musée municipal, le plus ancien musée de Slovaquie, fondé en 1868.
  • Cathédrale de San Martín : bien que son extérieur ne soit pas aussi frappant que celui de l'église Sainte-Élisabeth, il mérite bien une une visite. Il a été construit au XVème siècle.
  • Église et monastère des franciscains : ce monastère a été construit en 1297. En 1526, le roi Ferdinand Ier des Habsbourg fut couronné dans l'une de ses trois chapelles.
  • Porte San Miguel (Porte Saint-Michel) : C'est la seule survivante des 4 portes que possédait l'enceinte médiévale de Bratislava. Elle renferme une exposition d'armes et de vestiges médiévaux dans le musée municipal.


Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le château de Devín, qui se trouve à 13 kilomètres. Cet incroyable château est l'un des sites archéologiques les plus importants de Slovaquie. Vous pourrez vous y rendre avec le bus numéro 29 qui part du New Bridge (Novy Most).

Contrastant énormément avec le centre historique de la ville, le point de vue du pont neuf, haut de 95 mètres, est un lieu privilégié pour apprécier Bratislava. Sa partie supérieure abrite également un restaurant.

Combien de temps pour la visite ?

Une excursion d'une journée suffit ! En effet, quelques heures suffisent pour faire connaissance avec le centre historique de Bratislava et déguster un repas traditionnel.

Si votre objectif final est de vous rendre à Budapest, l’option la plus recommandée est peut-être de passer une nuit à Bratislava, de voir les monuments illuminés et, si vous voulez faire la fête, de profiter de sa vie nocturne étonnante. Voici un site très bien pour réserver un hôtel.