Le métro de Vienne (U-Bahn)

Le métro de Vienne (U-Bahn)

En utilisant le métro, vous pourrez  rejoindre pratiquement toutes les attractions touristiques de Vienne.

La construction du métro de Vienne (U-Bahn) a commencé en 1969. Il est aujourd'hui l'un des plus modernes d'Europe.

Avant l’arrivée du métro, les Viennois utilisaient déjà un système similaire appelé le pré-métro (ouvert en 1898).

Lignes

Plano de metro de Viena
Plano de metro de Viena


Le métro de Vienne est composé de 5 lignes, avec des sections souterraines et certaines en surface.

  • Ligne U1 (rouge) : elle parcourt Vienne du nord au sud, de la gare de Leopoldau jusqu'à la Reumannplatz. C'est une ligne intéressante, car elle a une station proche de la cathédrale et permet de se rendre au Prater.
    • Ligne U2 (violette) : elle traverse le centre de la ville et forme une sorte de demi-cercle, reliant la station Stadion à celle de Karlsplatz. C'est une ligne très utile pour se rendre au Prater, à la mairie, au quartier des musées et la Saint-Charles-Borromée.
  • Ligne U3 (orange) : elle traverse la ville du sud-est au nord-ouest, de la gare d'Ottakring à la gare de Simmering, en passant par des lieux touristiques tels que la Stephansplatz, Musée de Sisi et les appartements impériaux.
  • Ligne U4 (vert) : ses stations vont d'Hütteldorf à Heiligenstad. Une arrêt important de cette ligne est le château de Schönbrunn.
  • Ligne U6 (marron) : elle relie la périphérie de Vienne du nord au sud, de la gare de Siebenhirten à Florisdorf. Elle n'est pas très utile aux touristes.

Horaires et fréquences 

Les horaires de métro de Vienne s'étendent de 5h00 à 00h30 environ.

La fréquence de passage des trains est généralement de 5 minutes aux heures les plus normales. Pendant les heures de pointe, la fréquence augmente et les trains prennent 2 à 4 minutes. Après 20h30, les trains circulent toutes les 7 ou 8 minutes.

Tarifs

Vous trouverez ici les métros et du reste des transports dans cet aparté : Prix du transport public pour Vienne.