Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère était la résidence d'été du prince Eugène de Savoie. À l'heure d'aujourd'hui, il abrite un joli musée d'art mais il ne reste plus rien de l'intérieur du palais.

L'ensemble du Belvédère (Schloss Belvedere) est composé de deux palais, reliés par un immense jardin à la française.

Le Belvédère supérieur

Le Belvédère supérieur constitue le bâtiment principal du complexe architectural. Il est doté d'une façade très élaborée, située au sommet du jardin.

L'intérieur du Belvédère décevra sûrement les visiteurs s'ils s'attendent à voir un palais. Seuls la chapelle, le hall d'entrée et le hall de marbre sont décorés. Le reste des salles, sans décoration, expose des collections de peintures autrichiennes, du Moyen Âge à nos jours, comme s'il s'agissait d'un musée.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez voir des chefs-d'œuvre de l'art baroque et médiéval, en plus d'une chapelle. Au premier étage, vous pourrez voir des œuvres de Vienne réalisées au cours des années 1880 et 1900. Le deuxième étage regorge d'oeuvres néoclassiques et romantiques, en plus de la collection Biedermeier.

Le Belvédère inférieur

De plus petite taille et avec une façade moins imposante que celle du Belvédère spérieur, le bâtiment du Belvédère inférieur contient des expositions d'art baroque autrichien. Vous verrez les peintures d'artistes de l'âge d'or Vienne.

L'Orangerie 

À côté du Belvédère supérieur se trouve un élégant bâtiment qui servait de serre. Il hébèrge maintenant différentes expositions temporaires.

Mieux de loin

Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la ville, il est beaucoup plus intéressant de visiter les palais de la Hofburg et de Schönbrunn, avec une belle décoration intérieure.

Le palais du Belvédère mérite plutôt une visite extérieure et une balade à travers ses jardins.

Horaires

Belvédère supérieur : tous les jours de 10h00 à 18h00.
Belvédère inférieur : tous les jours de 10h00 à 18h00. (Mercredi jusqu'à 22h00)
Écuries du palais: tous les jours de 10h00 à midi.

Prix

Adultes: 22 €. (Haut et Bas Belvédère et Orangerie)
Etudiants et plus de 65 ans: 19 €.
Moins de 18 ans: entrée gratuite.
Accès gratuit avec Vienna Pass.