Vienne en 48 heures

Vienne en 48 heures

Si vous passez un week-end à Vienne et que vous ne voulez rien rater, découvrez notre itinéraire pour visiter la ville en seulement deux jours.

Pour ceux qui n'ont pas trop de temps dans la ville, voici un itinéraire qui inclut les principales attractions de Vienne.

Les visites sont planifiées en partant du principe que vous arriverez à Vienne un vendredi après-midi et resterez jusqu'au dimanche. Si vous souhaitez suivre l'itinéraire un autre jour de la semaine, n'oubliez pas de consulter les horaires des musées et des autres attractions. Ils peuvent varier en semaine ! 

Le jour de l'arrivée

Si vous arrivez à Vienne le vendredi après-midi, vous n'aurez probablement pas trop le temps de visiter des musées ni beaucoup de monuments. Cependant, après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, vous pourrez profiter du centre-ville et d'un dîner typiquement viennois.

Le meilleur point de départ pour découvrir Vienne est sûrement la station de métro Stephansplatz, située en plein cœur de la ville. Une fois sur place, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Étienne, le plus grand symbole religieux de Vienne.

Une fois que vous aurez quitté la cathédrale, prenez la rue à gauche (Kärntner Strasse) qui vous amènera jusqu'au célèbre opéra de Vienne. N'hésitez pas à prendre quelques photos de cet édifice emblématique.

Le temps viendra alors de dîner car les restaurants ferment généralement tôt à Vienne. En revenant sur vos pas dans le quartier de la cathédrale, vous trouverez différents restaurants où sont servis des plats viennois typiques.

Le premier jour

Nous vous conseillons de commencer l'itinéraire du samedi à 9 heures du matin, depuis la station de métro Herrengasse. À partir de là, vous pourrez rejoindre le palais de la Hofburg en quelques minutes, le lieu de résidence de la famille Habsbourg pendant plus de 600 ans.

La visite de la Hofburg est une façon amusante de découvrir l’intéressante histoire de Vienne. Pendant la visite, vous pourrez voir le musée Sisi, autour de la vie intense de l'impératrice exceptionnelle, en plus des appartements impériaux qu'elle a partagés avec l'empereur François Joseph.

Pour bénéficier d'une réduction intéressante, nous vous recommandons d'acheter le billet combiné qui comprend la visite du château de Schönbrunn.

À la sortie de la Hofburg, vous pourrez visiter la bibliothèque nationale autrichienne voisine, l'une des plus belles bibliothèques historiques du monde.

En quittant la bibliothèque, traversez le parc Burggarten pour atteindre, l'Opéra national de Vienne en traversant la Ringstrasse. Vérifiez bien les horaires des visites sur leur page officielle : elles se situent généralement entre 13h00 et 15h00, mais peuvent varier.

En prenant les tramways 1 et 2, vous pourrez marcher sur la Ringstrasse, une grande avenue circulaire où sont situés la plupart des bâtiments les plus importants de la ville, tels que l'Hôtel de Ville, la bourse, le Parlement, le Burgtheater, l'église Votive ou le Université.

Après avoir vu tant de monuments historiques, le moment viendra de profiter d'une architecture très originale et plus moderniste : les blocs de maisons appelées Hundertwasserhaus, des bâtiments aux couleurs originales et aux formes fantaisistes.

Pour bien terminer la journée, nous vous conseillons de profiter de l'atmosphère animée du Prater, le plus ancien parc d'attractions au monde, où vous pourrez faire un tour sur la grande roue, inaugurée en 1897. Dans le parc vous pourrez également dîner. 

Le deuxième jour

La journée commence vers 9 heures du matin, à la station de métro Schönbrunn. Ici, vous pourrez bien sûr visiter le château de Schönbrunn, ancienne résidence d'été des Habsbourg.

Après avoir visité le palais et ses sublimes jardins, prenez le métro jusqu'à la station Kettenbrückengasse, où se trouve le célèbre marché Naschmarkt. Là-bas, entre les fruits et les légumes, vous trouverez sûrement un stand pour manger et faire une pause. 

De retour dans le centre-ville, vous pourrez vous rapprocher de la crypte impériale, située sous l’église des Capucins. Vous pourrez y voir les tombeaux monumentaux dans lesquels reposent les membres de la royauté autrichienne.

Pour terminer votre visite en ville par un petit plasir sucré, rien de mieux que de prendre un café accompagné d’un morceau du célèbre tarte Sácher.

Plus de 2 jours à Vienne ?

Après avoir suivi notre itinéraire et qu'il vous reste encore du temps, voici d'autres lieux intéressants à visiter à Vienne : le palais du Belvédère, l’école espagnole d’équitation, le musée d’histoire de l’art, le musée de l’horloge ou le musée des carrosses impériaux.

Si vous avez plusieurs jours pour visiter Vienne, nous vous conseillons également de faire une excursion dans une ville proche. Dans ce cas, Bratislava est la destination idéale pour passer la journée !